Devenir famille d'accueil

Les chats recueillis par ADACA proviennent majoritairement de sauvetages, de trappages ou d’abandons.


Certains d’entre eux sont donc craintifs et méfiants parce qu’ils ne sont pas encore habitués au contact avec les humains et/ou parce qu’ils ont été maltraités. Ils ont donc besoin d’être "sociabilisés", c’est-à-dire d’apprendre à nous connaitre, nous faire confiance, découvrir qu’ils peuvent aimer et être aimés.


Ils pourront ensuite eux aussi être proposés à l’adoption et trouver définitivement un vrai foyer !

 

C’est pourquoi nous avons constamment besoin de « Familles d’Accueil » (FA), prêtes à leur offrir un toit temporaire et de l’affection.

 

Pour devenir Famille d’Accueil (FA), vous avez besoin de temps libre et de beaucoup de patience ! Leur parler doucement ; les approcher peu à peu, sans les forcer ; progresser pas à pas, jour après jour… En fonction du chat et de son histoire, le temps d’adaptation peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Mais le résultat est toujours un tel bonheur !

 

Si vous ne vous sentez pas capable de sociabiliser un chat craintif, vous pouvez aussi accueillir un chat âgé ou un chat en convalescence, voire une maman et ses chatons jusqu’au sevrage complet.

 

Un moyen de locomotion est un plus en cas d’urgence vétérinaire.

L’alimentation et la litière sont à la charge de l’accueillant. Les frais vétérinaires restent à la charge de l’Association.

 

Attention ! Les accès extérieurs de votre domicile doivent bien entendu être sécurisés afin que l’animal ne puisse s’échapper !

Bon à savoir !

Si vous êtes étudiant(e) et désirez accueillir l’un de nos pensionnaires, une prise en charge adaptée à vos revenus peut être négociée. N’hésitez pas à nous contacter !